Student Exchange  2019RC LeMans 04 s

   Matthieu Porte
    

mathieu porte

Bonjour, je m'appelle Matthieu Porte, j'ai 15 ans et j'habite au 11 rue de l’ardoise au Mans. Je suis l'aîné d'une famille de 4 enfants. Au Lycée je suis en seconde, j'apprends les mathématiques, le français, l'histoire, les sciences, les sports, l’italien et anglais. Je n'ai pas beaucoup de travail à faire après mon retour à la maison.

En dehors de l'école, je fais de l'escalade, je suis passionné depuis 7 ans et c'est quelque chose que j'aime presque plus que tout. Je fais aussi du théâtre et du scoutisme. Je vais à l'école à pied puisque mon lycée est près de chez moi. J'aime mes parents, nous avons une bonne relation entre nous.

   Student Exchange  2019RC LeMans 04 s

    AgustinaImpressions après un séjour d'un an en France
    

StudentExchange 2019 s

Je m’appelle Agustina et je suis une étudiante d’échange d’Argentine en France. Maintenant j’ai 17 ans, mais il y’avais bien longtemps que j’ai prévu d’organiser ce voyage. Depuis que j’étais petite je m’imaginais en train de voyager dans le monde et de connaître beaucoup de gens. Je voulais savoir les différentes façons de vivre dans autres pays, gouter de nouvelle nourriture, me faire des amis partout, mais sur tout apprendre une nouvelle langue.

  18ème Accueil des jeunes de l'I.M.E  2019RC LeMans 04 s

    Responsable de l'organisation : Guillaume RENON
    Compte-rendu par MT - Crédit photos GR - Extraits site IME_2019

IME 2019 56

 

Le mercredi 12 juin 2019, 25 jeunes de l’IME Malécot et Vaurouzé ont été invités par les clubs Rotary du Mans à assister aux Essais des 24 h du Mans. Un grand merci à l’A.C.O, qui nous a offert les places et la salle Jacques Dorise dans le musée le temps d’un diner-piquenique-plateau repas, et également à Francis et Françoise Piquera  pour leur accueil.
Cette action est organisée par Guillaume Renon depuis plusieurs années, avec le concours des membres des clubs Scarron et Bérengère qui viennent accueillir et encadrer les enfants.

Comme chaque année, Pascale Leclair a invité les jeunes à se rendre dans les stands et au paddock et garage de son écurie SO24 : les enfants ont pu rencontrer pilote et mécaniciens, un rêve devenu réalité !

  

  Le ROTARY et l'Outil en MainRC LeMans 04 s à MANS'ART 2019

   Crédits photos Martine BANCHEREAU

01 img 5908

Mans'Art 2019, le 27 et 28 avril 2019 à la Cité Plantagenêt du Mans, organisé autour de la thématique "Innovations", regroupe le vaste domaine des métiers du patrimoine dont les centres de formations. 
Le Rotary du Mans était présent avec l'association "
L'Outil en Main".
Au stand de l'Outil en main, les jeunes stagiaires font la démonstration de leur volonté et leur dextérité sous l'œil attentif de leurs professeurs, tous retraités bénévoles. Deux réalisations sont exposées dans la cathédrale Saint-Julien. L'une est une reproduction de la Giralda de Séville(1) (1,53m éch.1/68)) sculptée par un membre de l'OEM Manuel Rodriguez, elle a fait l'article du journal local (2). L'autre représente une petite œuvre exécutée par son élève agé de 9 ans (3).
Les Frères HARDOUIN (4)(5), lauréats du Prix des Jeunes Entrepreneurs 2019, primés par notre club, exposaient leurs réalisations.

Un rotarien du club Le Mans Bérengère,Thomas MARTINEAU (6) tenait un stand de charpenterie et de menuiserie.

Exceptionnelle manifestation musicale, Mans'Art 2019 organisait à la Chapelle de l'Oratoire, un concert de jazz avec comme invitée d'honneur la jeune  virtuose trompettiste Lucienne Renaudin-Vary.



handL'Outil en MainhandPhotos Crédits photos MB 


 

  

  Une Ecole Primaire au CambodgeRC LeMans 04 s

   Crédits photos MT

L1020455 2

Les Rotary Clubs Le Mans et Paderborn et l'association ALK (Aidons les Khmers) se sont ralliés pour la réalisation d'une école primaire dans le sud du Cambodge, dans la village d'Ang Thnot, province de TAKEO.
Sans participation de la Fondation Rotary, seulement avec l'aide des donateurs manceaux et des rotariens des deux clubs, depuis 2002 nous avons œuvré pour faire renaitre cette école de son état vétuste d'origine. Trois bâtiments en dur ont été construits et  deux bâtiments rénovés en bois, permettant à 
800 élèves d'y travailler dans de très bonnes conditions.
Les élèves viennent de 20 villages voisins dans un périmètre d'une dizaine de kilomètres autour du village d'Ang Thnot. Des plantations des fleurs et des arbustes ont été effectuées. Afin de poursuivre notre programme d'écologie et d'hygiene, en 2015, deux unités sanitaires avec eau courante ont été construites. 


Notre programme continue en 2019. Il débute déjà par la démolition de deux corps de vieux bâtiments. Puis suivra la reconstruction en dur de deux bâtiments neufs. En 2020, l'école primaire d'Ang Thnot possèdera 5 bâtiments en dur de 5 classes chacun et 2 bâtiment en bois.  


Nos Réalisations de 2hand002 à 2019 Crédit photos MT    handUne Ecole Primaire au Cambodge   Crédit photos MT 

 

 
TOURNOI de GESTION du ROTARY
XVIe édition 2019 - 29 janvier 2019
RC LeMans 04 s
Compte-rendu Par Philippe VANSOEN

tournoi gestion3 2019Pour sa XVIème édition le tournoi de gestion, organisé conjointement par les 3 clubs Rotary du Mans et la profession des Experts-comptables, a réuni, venant de 6 établissements, 20 équipes de 4 ou 5 étudiants, plus de 90 jeunes, un record.
Le jeu de cette année portait sur du matériel de tatouage.
Le prochain bulletin vous fera découvrir plus en détail cette mécanique du Business Game.
La remise des prix se déroulait à l'Université du Mans, suivi d'un coctail à 19H. Le lauréat de cette année est une équipe de l'Université.  Le Prix du challange RH, doté de 4 places pour le RYLA a été remporté par une équipe du CFA IMCG, prix remis par Béatrice ALLIOU, présidsente du Rotary club Bérengère. 

Album photos  
tournoi gestion1 2019tournoi gestion2 2019tournoi gestion3 2019tournoi gestion4 2019


RC LeMans 04 s  RSAP 2018- DES TOURS DE PISTE  
  
Au profit des "P'tits DOUDOUS d'Aliénor"

    Samedi 1er décembre 2018

IMG 6298 1Cette année encore, le samedi 1er décembre 2018, le Rotary Sarthe Auto Passion nous réservait une journée festive de baptêmes de piste sur le mythique circuit Bugatti des 24 Heures du Mans.
90 pilotes et leurs voitures de sport et de prestiges, avec le soutien de l'ACO l'Automobile Club de l'Ouest et les amis du Rotary Sarthe Auto Passion, étaient au rendez-vous, occasion de se faire plaisir. 310 baptêmes de piste au prix de 25 € ont pu être réalisés et participer ainsi à une action d'ampleur mise en place par son président Daniel Caillault. Une soixantaine de bénévoles étaient à pied d'œuvre  pour la réussite de l’action lancée au profit de l'association "Les P'tits DOUDOUS d'Aliénor". 
En fin de journée, un chèque de 7000 € a été remis aux responsables de cette association.  

   handles doudous2 logo OF   IMG 6299 1  photo01 1  


  Le Rotary avec la Ligue contre le CancerRC LeMans 04 s
    Article de Jackie COLLET Past-Président du Rotary Club Le Mans

photo remise de chque 1 1Le 3 avril 2018, le Rotary club du Mans, représenté par son past-président le Dr Jackie COLLET et madame le Dr Martine Banchereau, a remis un chèque à la Ligue contre le Cancer en présence de sa présidente madame le Dr Jacqueline DUGAY et du bureau.
Ce don modeste correspond à la tenue d'un stand le 20 mai 2017 où l'on offrait, moyennant quelques euros, des bracelets et nounours restant de notre opération "Chalet de Noël". Nous proposions également de faire faire quelques minutes de vélos de course à l'aide d'un home-trainer prêté par Mondovélo Le Mans Sud.
Parallèlement à ces offres, nous présentions les plaquettes sur le Rotary et nous avions affiché quelques recommandations concernant la prévention contre le cancer par l'activité physique.

Cette année "La Marche pour la Vie" organisée par la Ligue contre le Cancer a lieu le samedi 9 juin et le village animé débutera à 16 heures où nous sommes attendus si nous le souhaitons. Voir le lien ci-dessous.

handVoir : Notre stand au "Village animé 2017, place de la république" 
Lien : https://fr-fr.facebook.com/Marche-pour-la-Vie-LCC72-741666949281114/